Le dimanche 8 JUILLET 2018 jetez-vous à l’eau… pour l’eau ! Le but de ce geste symbolique engagé et ludique est de :

  • Montrer que les rivières et plans d’eau sont des milieux vivants qui ne doivent plus jamais être déconsidérés ;
  • Inciter chacun à agir pour restaurer la qualité de nos rivières ;
  • Mettre en évidence l’importance de nos rivières et plans d’eau dans l’embellissement des paysages ainsi que comme lieux de ressourcement et de forte connexion à la nature.

Prêts à relever le défi ? 1, 2, 3, SAUTEZ !!

Le cycle 2005 – 2015 du Big Jump a pris fin avec le dernier saut en date du 14 juillet 2015 : plus de 400 équipes se sont alors mouillées pour l’amélioration de la qualité de l’eau à travers l’Europe.

Mieux encore : entre 2005 et 2015, ce sont plus de 2 700 sauts qui ont symbolisés la vigilance citoyenne pour la mise en œuvre effective de la Directive Cadre Européenne (DCE) adoptée par le Parlement le 23 octobre 2000.

Nous pouvons nous enorgueillir de l’amélioration de l’état de nos rivières, fleuves et autres plans d’eau depuis cette date. Néanmoins, l’objectif de la DCE d’atteindre un “bon état général des différents milieux {aquatiques} sur tout le territoire européen” n’a pas encore été rempli.

Si la plupart des États Européens doivent désormais justifier de leurs retards pour essayer d’obtenir un délai dans l’application de la DCE jusqu’en 2021 (voire 2027) : nous avons décidé de continuer à nous mobiliser pour célébrer les avancées réalisées et identifier les difficultés qui doivent encore être surmontées jusqu’à ce que l’objectif de la DCE soit atteint à 100%.

 

 

 

Publicités